Il existe plusieurs produits de lissage que vous pouvez très bien acheter en ligne ou dans des boutiques à adresse réelle. Mais avant d’acheter un produit en particulier, vous devez connaître ce que contient ce produit et savoir comment l’utiliser pour que celui-ci agisse efficacement sur votre chevelure.
Que doivent contenir les produits à acheter ?
Pour avoir un bon lissage de vos cheveux, que vous choisissez d’acheter un kit de lissage brésilien qui est en vogue en ce moment ou un autre type de lissage, vous devez prioriser les produits ne contenant pas de Thioglycolate (TGC) qui peuvent endommager les cheveux car ils contiennent normalement de l’acide thioglycolique. Cet acide est utilisé dans les formulations cosmétiques comme « modificateurs de structure de la kératine ». Nous les voyons surtout dans des produits pour permanentes ou de décrêpage ainsi que dans de nombreuses formulations de crèmes dépilatoires. Le thioglycolique est irritant pour les yeux et la peau. Il est également toxique pour le foie et le tube digestif s’il est ingéré. De même, les produits qui contiennent des formaldéhydes, parabens ou ammoniaque sont à éviter. Préférez plutôt ceux qui contiennent du Cysteamine Hydrochloride et ceux qui possèdent un pH qui correspond au pH naturel des cheveux.
Que faire avec quels produits ?
Pour avoir les cheveux lisses, il est nécessaire de bien savoir utiliser ses produits. En premier lieu, vous devez nettoyer et détoxifier les cheveux avec votre shampooing lissant. Laisser ensuite vos cheveux humides sans appliquer d’après-shampooing. Appliquez un neutralisant sur votre chevelure en raison d’une part de neutralisant mélangé à 3 parts d’eau tiède. Laissez poser quelques minutes puis rincer à l’eau tiède. Place ensuite au stabilisant : une part de stabilisant avec une part d’eau tiède à laisser poser et en rinçant ensuite. Séchez enfin vos cheveux et brossez en douceur avant d’appliquer votre après-shampooing. Avant de passer au lissage avec des matériels de coiffure, appliquez une crème supplémentaire de protection contre la chaleur pour avoir des cheveux lisses plus longtemps et réduire également les frisottis. Il est préférable de garder le séchoir à une température basse et lisser une mèche fine de vos cheveux à la fois. En outre, pour bien lisser vos cheveux, utilisez un lisseur à plaque céramique. Vous devez également pouvoir contrôler la température de votre lisseur. Sachez que les températures de 150° et 175° sont le plus efficaces pour un lissage parfait des cheveux crépus. Par ailleurs, une température de 200° devrait être la température maximum à utiliser.
Que faire pour réduire l’apparition de frisottis ?
Les frisottis sont à éviter si l’on veut absolument avoir des cheveux lisses. Pour cela, il existe des astuces et des gestes simples à appliquer. Avant le séchage de vos cheveux, il vous est conseillé de les essorer soigneusement à l’aide d’une serviette en microfibres. Séchez-les ensuite à l’air froid en activant le séchage à froid sur votre sèche-cheveux. Une fois séchée, vous devez balayer votre chevelure afin de resserrer les écailles et réduire les frisottis. Pour fixer votre coiffure, vous pouvez passer un coup de sèche-cheveux à froid dessus après le lissage. Enfin, lorsque vous avez fini votre lissage, il vous est conseillé de vaporiser un peu de laque sur l’ensemble de votre chevelure. Toutefois, si vos frisottis apparaissent quand même, mettez quelques barrettes ou des pinces plates afin de les rabattre. S’ils sont plus importants, n’hésitez pas à faire des retouches en appliquant un tout petit peu de crème pour le corps sur vos longueurs. Pour entretenir votre lissage, appliquez tous les matins un peu de sérum lissant avant de les coiffer.