L’aloé Véra contre la chute des cheveux

Vous avez peut-être déjà vu ou lu quelque part les bienfaits de l'aloès. Ils sont réels et fonctionnent beaucoup plus que la plupart des crèmes de marque qui existent. Beaucoup de femmes ont peur de transpirer des recettes avec de l'aloès sur les cheveux, peut-être cela se produit-il par simple manque d'information ou d'opportunité d'utiliser cette plante aux si nombreuses propriétés.

Aloé Véra, d’où vient-il et de quoi a-t-il l’air ?

Aloé Véra, voilà un nom que l’on entend souvent dans le monde de la naturopathie. Mais qu’est-ce que c’est ? Une des formules magiques utilisées par un célèbre sorcier à lunettes. Certainement pas. C’est une plante, mais attention elle est magique. Pour cause, elle possède de nombreuses vertus thérapeutiques avérées et efficaces sur la santé en général, de la tête aux pieds. L’Aloe vera agit effectivement sur la peau, les cheveux. Il est également recommandé pour traiter le diabète, la constipation, et bien d’autres encore. Avant de décrire l’aspect extérieur de l’aloé Véra à son état naturel, il faut savoir qui il est et d’où il vient. Cette plante est aussi connue sous l’appellation d’aloès des Barbade, son nom scientifique est d’ailleurs Aloe barbadensis Mill ou Aleo vulgaris Lam. On la retrouve dans la région méditerranéenne, en Afrique du Nord, en Chine, en Europe . Cependant, il est aussi visible dans d’autres parties du monde où les conditions météorologiques sont favorables à son développement. Concernant son apparence, l’Aloe vera se reconnaît par ses feuilles épaisses et charnues de couleur verte. Celles-ci peuvent être droites ou tomber légèrement. En outre, elles présentent également des épines sur leurs bords.

L'aloé Véra contre la chute des cheveux

L'aloé Véra est connu contre la chute des cheveux. N'ayez aucun doute sur le fait que cela fonctionne vraiment. Il est considéré comme un grand remède pour ceux qui souffrent de ce mal. De nombreuses femmes souffrent de la perte de cheveux et finissent par dépenser beaucoup d'argent en produits et traitements, et la plupart du temps, les résultats ne sont même pas satisfaisants à 70 % et la perte d'argent est grande. La plupart des recettes sont réalisées exclusivement à partir des feuilles ou de la bave d'aloès. Car les principales vitamines sont extraites de la feuille de la plante. Il n'est pas nécessaire d'utiliser beaucoup de feuilles pour obtenir une bonne quantité de jus, une seule feuille suffit pour faire un massage sur les cheveux.

Produits à base d'aloé Véra

Il existe de nombreux produits à base d'aloès. Ils sont également indiqués pour prévenir et traiter la chute des cheveux. Peut être vu dans la version de shampooing, conditionneur et crème de traitement. De nombreuses marques investissent dans l'aloès car elles savent qu'il est riche en vitamines et qu'il constitue un puissant reconstituant. Pour obtenir un meilleur résultat, achetez des produits de marque connue, et si vous pouvez utiliser la ligne complète, vous aurez plus de résultat.

À quoi sert vraiment l'aloé Véra ?

L'aloé Véra a plusieurs fonctions médicinales. Il a une propriété antibactérienne et est cicatrisant. Elle doit être utilisée en cas de brûlures, car elle est capable de régénérer la peau. Il peut également être utilisé par les personnes atteintes d'une forme de cancer, mais aucune étude scientifique ne prouve son efficacité contre le cancer. Comme il est naturel, il ne présente aucune contre-indication.

Recette du masque à l'aloé Véra

Le masque à l'aloès est très facile à réaliser et sert à traiter les mèches qui tombent ou à les prévenir.

Ingrédients

  • 2 feuilles d'aloès
  • ½ banane pelée et coupée en morceaux (finement hachée ou râpée)
  • 1 ampoule de vitamine A
  • 1 récipient en plastique ou en acrylique
  • 1 pilon à main
  • 1 bouchon en plastique

Comment le préparer ?

Broyez la banane et l'aloès dans un mixeur ou un moulin. L'idéal est que la banane soit complètement écrasée, car si elle s'accroche aux cheveux, cela donnera beaucoup de travail pour l'enlever ensuite. Ajoutez ensuite tous les ingrédients jusqu'à obtenir une masse homogène.

Mode d'application

Séparez les cheveux en mèches moyennes, et appliquez le masque à l'aide d'une brosse. Lorsque vous avez terminé, massez le cuir chevelu du bout des doigts. Puis mettez le bouchon et laissez-le pendant 30 minutes. Retirez l'excès de masque avec de l'eau, puis le shampooing et l'après-shampooing de votre choix !

Quels sont les principes actifs de l’aloé Véra ?

La plante de la famille des liliacées est riche en substances bénéfiques à la croissance des cheveux. Les principes actifs protègent aussi votre cuir chevelu contre les inflammations. Le traitement à l’aloé Véra est également utile contre le pityriasis, un champignon dont la prolifération est à l’origine des pellicules. Au fur et à mesure que des agents pathogènes ou des champignons se répandent sur votre peau, le système immunitaire sonne l’alarme. Votre corps va consacrer toute son énergie à la lutte contre les “envahisseurs”. Cette suractivité du système immunitaire laisse alors trop peu d’énergie pour favoriser la croissance des cheveux. Le problème peut heureusement être atténué grâce aux ingrédients anti-inflammatoires et antibactériens qui composent l’aloé Véra. L’aloé Véra peut être utilisée de manière interne ou externe. Par exemple l’application sur le cuir chevelu est recommandée pour renforcer les racines des cheveux. À cette fin les shampoings ou gel d’aloe permettent de diffuser les précieux composants végétaux de la plante.

L’aloé Véra pour stimuler la repousse

Parmi les produits naturels réputés pour favoriser la repousse, il y a l’aloé Véra. Le jus de cette plante aux multiples vertus est couramment utilisé pour limiter la perte de cheveux. Ses bienfaits sont d’ailleurs reconnus depuis l’antiquité : C’est le gel extrait de la plante s’est fait connaître pour ses capacités nutritives, antiseptiques, et antipelliculaires. Véritable processus thérapeutique, l’utilisation de l’aloé Véra agit pour fortifier la structure capillaire. Sa réputation ne s’est pas bâtie par hasard : Ses bienfaits sont couramment validés par des études scientifiques. La formule en gel a l’avantage de répondre à tous les types de besoins. Contrairement à des composants qui agissent sur une seule cause de l’alopécie, l’aloe vera booste les cheveux qui tombent ou qui ont du mal à pousser. Elle constitue aussi une aide pratique pour pallier les carences dues à l’alimentation qui peuvent provoquer la chute excessive des cheveux. Cette alternative naturelle est aussi connue pour régénérer la structure capillaire après des agressions (sources de chaleur, exposition à des produits non adaptés) un soin contre la calvitie à base d’aloe vera offrira une hydratation bienvenue à une masse capillaire dont la qualité se dégrade. Ses propriétés régénératives font du gel d’aloès une solution naturelle toute trouvée pour combattre la calvitie.

L’aloé Véra, pour renforcer la fibre capillaire

Utilisé fréquemment, l’aloé Véra améliore la résistance de la fibre capillaire. Son usage est couramment indiqué pour entretenir la souplesse du cheveu. Recommandé pour traiter une calvitie, cette solution naturelle soulage également les démangeaisons. Dans l’ensemble, un soin contre la perte de cheveux à base d’aloe vera va « nettoyer » le cuir chevelu, et aider les follicules à se régénérer. Une routine à base de ce gel naturel complétera les soins classiques que vous utilisez régulièrement : Pour faciliter la pousse et la croissance capillaire, le produit mise sur la qualité de ses enzymes naturels : Vos cheveux vont profiter d’un plein de nutriments. Ce n’est cependant pas une solution miracle : Si la solution naturelle est efficace, il faut faire preuve de patience et laisser votre masse capillaire se régénérer à son rythme. Un soin d’aloe vera pour pallier la calvitie est seulement un boosteur qui lui permettra de stabiliser la perte, puis d’obtenir des résultats durables.

Pellicules et excès de sébum

Malgré une calvitie plus ou moins importante, votre cuir chevelu n’est pas à l’abri des pellicules et de l’excès de sébum. Ces deux conditions sont aussi des signes d’une mauvaise hydratation, de stress ou de déséquilibre global. Dans les 3 cas, une routine capillaire à base d’aloé Véra vous aidera à mieux entretenir le cuir chevelu. Les irritations accélèrent l’apparition de la calvitie, c’est pourquoi l’aloé Véra vous permet de vous attaquer à ces symptômes pour faciliter le processus. Son utilisation régulière aide à se débarrasser définitivement des pellicules et des excès de sébum. Le gel d’aloès entre dans la composition de soins pour peaux grasses : en usant des mêmes bienfaits, il redonne une apparence plus saine au cuir chevelu. Cette régulation des corps gras permet au cheveu de pousser avec régularité, et de ne pas être alourdi par des particules lourdes et polluantes. Dans le cas d’une dermatite séborrhéique, l’action d’un soin à base d’aloé Véra sera plus intense. Son action sera plus physiologique : Cette solution naturelle nettoie les pores et les follicules en profondeur. Un processus d’hydratation plus adapté se met aussi naturellement en place et les effets des agressions sur le cuir chevelu, des produits inadaptés ou d’un mode de vie difficile seront comblés progressivement jusqu’à ne plus altérer la pousse.

Des nettoyages doux et profonds

Traiter la perte de cheveux commence par un bon choix des produits que vous utilisez. Notez qu’une solution naturelle à base d’aloe vera ne pourra offrir tous ses bienfaits si vous ne revoyez pas vos habitudes générales. Cela ne concerne pas seulement le type de shampooing ou les soins complémentaires dans lesquels vous investissez : Soigner la calvitie passe aussi par une adaptation de votre alimentation, de vos habitudes d’hydratation, et de votre mode de vie en général.

Peut-on réellement utiliser l’aloé Véra contre la perte de cheveux ?

Il est préférable d’appliquer un agent là où il est nécessaire afin d’optimiser ses effets curatifs. Cela signifie que vous pouvez faire une utilisation locale de l’aloès des Barbades en cas de perte de cheveux. Il faut pour cela opter pour des produits cosmétiques pour le massage ou le lavage du cuir chevelu. L’acémannane contenu dans la plante, pénètre profondément dans le cuir chevelu et soigne l’inflammation. La circulation sanguine du cuir chevelu s’en trouve aussi améliorée. Ce qui va permettre une meilleure transmission des nutriments essentiels de l’aloé Véra. Par contre si une tonsure s’est déjà formée sur le dessus de la tête, seule la chirurgie capillaire pourra vous aider. Les produits de soin à base d’aloé Véra sont donc uniquement d’ordre préventif.

Conclusion : l’aloé Véra peut être utile contre certaines formes de perte de cheveux

Beaucoup de patients se demandent si l’aloe vera aide véritablement à lutter contre la chute des cheveux ou s’il s’agit d’un mythe. Il est un fait que les agents anti-inflammatoires de la plante contribuent au renforcement du système immunitaire. In fine et selon les cas de calvitie, ceux-ci permettent d’atténuer une perte de cheveux. En revanche l’aloès des Barbades n’est pas un remède miracle qui fait pousser de nouveaux cheveux sur une tête déjà chauve. Pour cela, les racines des cheveux dans les follicules doivent être intactes et vivantes. Les implants capillaires seront la seule solution pérenne si vos cheveux sont tombés suite à une alopécie androgénétique ou auto-immune. Vous pouvez néanmoins renforcer votre cuir chevelu après le traitement grâce aux qualités exceptionnelles de l’aloé Véra.