Coloration végétale : comment choisir sa couleur ?

Coloration végétale

Depuis quelque temps, on entend beaucoup parler de teinture bio et de coloration naturelle. Cette petite révolution dans le monde de la coiffure vous permet de colorer vos cheveux, sans pour autant les abîmer. Jusqu’alors, on utilisait des colorations chimiques, qui n’avaient pas très bonne réputation, de par leurs effets sur la fibre du cheveu et le cuir chevelu. Dans cet article, nous vous proposons de mieux comprendre ce qu’est la coloration végétale. Découvrez également comment bien choisir votre couleur.  

Tout savoir sur la coloration végétale

Quand on entend parler de coloration végétale, on comprend vite que les plantes ont quelque chose à voir là-dedans. Mais que contient concrètement une teinture naturelle ? Comment agit-elle ? Combien coûte-t-elle ? On vous dit tout dans la suite de cet article.

Que contient-elle ?

Une coloration végétale contient deux types de plantes :

       Les plantes tinctoriales : ce sont des plantes qui permettent de définir la couleur des cheveux, mais aussi leurs nuances. Il en existe plusieurs comme l’indigo, la rhubarbe, la camomille, le curcuma, l’amla, la guarance…

       Les plantes ayurvédiques : elles ont des vertus de protection de soin sur le cheveu. Les plantes ayurvédiques sont utilisées depuis des millénaires, notamment en Inde.


En plus de ces plantes, d’autres composants d’origine végétale peuvent venir compléter la recette d’une coloration naturelle, comme les huiles (coco, argan, olive…).

Combien de temps dure-t-elle ?

Une idée reçue dit que les colorations végétales durent peu de temps. Et bien sachez que cela est faux. Les pigments d’une teinture bio sont particulièrement résistants et contrairement à la teinture chimique, la couleur ne dégorge pas. Elle se patine avec le temps et confère une brillance durable à la chevelure.

Comment agit-elle sur le cheveu ?

Contrairement à une teinture chimique qui pénètre dans la fibre du cheveu et vient le dénaturer, la coloration végétale l’enrobe et agit comme un véritable bouclier de protection contre les agressions extérieures. En plus de cela, ses ingrédients hydratent le cheveu en profondeur, le nourrissent et lui apportent force et résistance.

Quel(s) genre(s) de couleurs peut-on faire ?

La coloration végétale permet de changer une couleur, mais pas d’éclaircir le cheveu. Si vous souhaitez avoir des cheveux plus clairs, il faudra avoir recours à des agents décolorants. Une alternative moins agressive existe cependant : le balayage minéral.

Au niveau du choix de couleurs, il est plutôt vaste. Rappelez-vous les plantes tinctoriales que nous vous citions plus haut. Le curcuma vous permet d’avoir des reflets dorés et cuivrés, l’amla renforce le brun, la camomille embellit les reflets blonds naturels, l’indigo vient nuancer les cheveux foncés…

Coloration végétale : quel prix ?

Le prix d’une coloration végétale n’est pas forcément très éloigné d’une coloration chimique haut de gamme. Avec l’avantage d’être beaucoup moins agressive et d’apporter un réel soin à votre chevelure. Du côté de chez Biocoiff, vous trouverez un kit première couleur naturelle dans les 70€ et des kits pour les prochaines utilisations au prix de 49,90€.

Comment faire une transition vers la coloration naturelle ?

Si vous avez l’habitude d’utiliser des colorations chimiques, votre cheveu va devoir être traité avant de vous tourner vers la teinture bio. Si vous vous rendez dans un salon de coiffure bio comme Biocoiff, le soin fera partie de la prestation. Si vous réalisez vous-même votre coloration végétale à la maison, pensez à faire un masque pour détoxifier votre chevelure avant d’appliquer la coloration. Vous pouvez mettre en place un rituel durant les 2 semaines précédant votre première coloration végétale, en appliquant un masque à l’argile (par exemple) deux fois par semaine.

Coloration naturelle : comment choisir ?

Vous le voyez, la coloration végétale revêt de nombreux avantages ! Sur le marché, vous trouverez différentes références et marques qui proposent des teintures bio ou des prestations en salon.

Faire réaliser sa coloration végétale en salon de coiffure

Si vous ne vous sentez pas l’étoffe d’un coloriste, vous pouvez tout à fait vous tourner vers un salon de coiffure bio. Ce dernier sera en mesure de vous appliquer une coloration végétale avec la bonne technique et surtout, de vous proposer un soin adapté à votre cheveu actuel. La chaîne Biocoiff, experte en teinture bio, dispose de nombreux salons spécialisés un peu partout en France.

Faire sa coloration naturelle à la maison

Vous préférez commander vos produits et réaliser vous-même votre coloration naturelle ? Pas de problème, il est désormais possible de commander des kits pour la maison. Vous y trouverez tous les produits nécessaires, des soins, mais aussi un livret explicatif pour réaliser votre teinture dans les règles de l’art. Le petit plus ? Fini les yeux qui piquent et l’odeur étouffante d’ammoniaque, la coloration naturelle n’en contient pas !

 

Comment choisir la bonne marque ?

Pour bien choisir votre couleur et votre marque de coloration végétale, vous devez être vigilant quant à la composition des produits. Veillez à ce que les ingrédients d’origine naturelle soient présents en nombre dans les composants. Les meilleurs produits sont ceux qui ne contiennent ni ammoniaque, ni parabens, ni silicones, ni résorcinol…

De ce côté-là, la boutique en ligne de la chaîne de salons Biocoiff fera votre bonheur. Des kits pour application maison sont proposés, mais aussi de nombreux autres produits pour prendre soin de vos cheveux de façon naturelle, au quotidien : shampoings, soins…