L’importance de l’hydratation des cheveux ainsi que les avantages des recettes faits maisons

Publié le : 12 mai 20219 mins de lecture

Si vous demandez à n’importe quel professionnel de la beauté quelle est la chose la plus importante pour des cheveux sains, la réponse sera probablement unanime : L’hydratation. Garder vos cheveux hydratés apporte de nombreux avantages à votre look, mais on n’a pas toujours le temps et l’argent pour courir au salon. Mais ce n’est pas une excuse pour négliger ce soin, après tout, l’hydratation à domicile donne aussi des résultats étonnants.

Le temps est révolu où, pour avoir des cheveux hydratés, il fallait recourir à des traitements coûteux dans les salons de beauté. Aujourd’hui, il existe de plus en plus de produits qui visent à prendre soin de la santé de nos cheveux, à remplacer l’eau perdue et à rendre nos mèches plus saines.

Même si vous n’êtes pas une adepte des traitements chimiques, des traitements progressifs ou si vous n’utilisez pas beaucoup le sèche-cheveux et le fer plat, vos cheveux ont aussi besoin d’être hydratés. En effet, vos cheveux sont exposés chaque jour à des agressions naturelles que vous ne pouvez éviter : Le vent, le soleil et la pollution atmosphérique n’en sont que quelques exemples !

En plus de donner de la brillance, de la douceur et du lissage aux cheveux, l’hydratation maison peut également réduire le volume des cheveux jusqu’à 60%. Oui, 60% de volume en moins juste en maintenant l’hydratation à jour. Vous voulez savoir comment obtenir ces résultats à la maison ? Continuez à lire ce post car on va vous apprendre, étape par étape, comment obtenir de belles mèches hydratées.

L’importance de l’hydratation des cheveux

L’hydratation de vos cheveux n’est rien d’autre que la reconstitution de l’humidité naturelle perdue au cours de votre routine quotidienne. Et, comme on l’a déjà mentionné, il n’est pas nécessaire d’être un adepte des produits chimiques ou des outils thermiques pour que vos cheveux perdent de l’eau.

Pensez-y : Vous devez boire de l’eau tous les jours pour remplacer ce que nous perdons lorsque nous transpirons ou allons aux toilettes, n’est-ce pas ? Alors pourquoi devrait-il en être autrement avec nos cheveux ? Quel que soit votre type de cheveux, votre fibre capillaire perd quotidiennement de l’humidité et a besoin d’être réhydratée.

C’est pourquoi l’hydratation des cheveux est recommandée pour tous les cheveux – y compris les cheveux raides, bien que certains insistent sur le fait que, parce qu’ils sont plus gras, ils devraient se passer de ce soin.

Toutes ces agressions – sans oublier l’eau chaude, qui est également responsable d’importants dégâts sur la tige du cheveu – provoquent l’ouverture des écailles du cheveu, perdant ainsi l’eau naturellement présente dans le cheveu. Sans eau et avec les cuticules ouvertes, les cheveux sont poreux, avec beaucoup plus de volume, opaque et sujet aux cassures.

En rétablissant l’hydratation naturelle de vos cheveux, vous pouvez retrouver les caractéristiques qui ont pu disparaître avec l’apparition de la sécheresse : des cheveux plus doux, plus soyeux, avec un volume contrôlé (vous vous souvenez des 60% dont on a parlé au début de l’article ?) et de la brillance, car la brillance est le résultat de la lumière qui se reflète sur la tige du cheveu et, si sa surface est lisse et nourrie, la lumière se reflète beaucoup plus ! En gardant vos cheveux hydratés, vous remarquerez également une réduction drastique des frisottis ! En d’autres termes, ce ne sont que des avantages pour vos cheveux !

À parcourir aussi : Astuces pour hydrater vos cheveux chez vous en 10 minutes !

La fréquence de l’hydratation

Les cheveux adorent recevoir ces soins, n’est-ce pas ? Contrairement à la reconstruction, qui doit être effectuée dans un intervalle de temps plus long en raison du remplacement de la kératine, l’hydratation ne surcharge pas les cheveux et peut être effectuée à volonté !

Bien sûr, certaines caractéristiques de vos cheveux influenceront la fréquence du traitement : les cheveux bouclés, par exemple, sont naturellement plus secs, et vous devriez miser sur le traitement en moyenne 2 fois par semaine ; les cheveux plus fins et raides peuvent réduire un peu la fréquence et effectuer l’hydratation maison seulement une fois par semaine.

À parcourir aussi : Comment garder des mèches saines grâce à des recettes maison ?

Les meilleurs atouts pour l’hydratation à domicile

Il est facile, facile de se perdre parmi tant d’options de produits ! Il suffit d’entrer dans n’importe quelle pharmacie ou magasin de cosmétiques pour se demander : Quelle est la différence entre les produits ? Après tout, parmi tant de produits, comment savoir lequel est le meilleur pour vos cheveux ?

C’est pourquoi il est important que vous sachiez comment vous retrouver parmi les étiquettes ! Lorsque vous cherchez une crème ou un masque hydratant, recherchez des produits qui contiennent des huiles végétales dans leur formulation, comme l’huile d’avocat et de noix de macadamia. Bien que recommandée pour la phase de nutrition, l’huile de noix de coco est également un ingrédient actif très bénéfique dans les produits hydratants. Le panthénol-D, le beurre d’olive et les acides aminés fonctionnels sont également indiqués pour l’hydratation à domicile.

Faites également attention aux actifs qui ne doivent pas figurer dans la formulation : EDTA et lauryl sulfate de sodium et évitez également les produits contenant des silicones, des conservateurs et des parabènes. Ces actifs sont inclus dans la formulation dans le but de donner au shampoing une texture plus visqueuse ou de produire plus de mousse, mais ils endommagent les cheveux en les rendant secs et fourchus.

Cependant, cela peut ne pas suffire à restaurer certains types de cheveux. Ceux qui sont trop abîmés peuvent bénéficier de traitements supplémentaires, comme la nutrition et la reconstruction des cheveux.

Ensemble, ces trois traitements forment le chronogramme capillaire, un programme de soins capillaires qui a fait la tête des femmes en raison de l’énorme quantité de bénéfices pour les fils.

Il existe de nombreux types de programmes capillaires axés sur les dommages spécifiques à chaque type de cheveux. Recherchez des produits adaptés à votre type de cheveux et effectuez cette routine de soins qui n’apporte que des avantages pour les cheveux.

Comment booster votre masque d’hydratation ?

Avec le masque d’hydratation choisi, il reste un petit secret que vous devez connaître avant de l’appliquer : il existe quelques astuces simples – dont beaucoup se trouvent dans votre cuisine – qui renforceront les effets de votre hydratation maison !

Il attire naturellement l’humidité. Il est également excellent pour la santé du cuir chevelu car il a des propriétés antibactériennes et antioxydants. Pour profiter de ces avantages, mélangez une cuillère à soupe de miel à la crème de soin de votre choix 15 minutes avant l’application.

Vinaigre de pomme

Cela peut paraître étrange à première vue, mais le vinaigre de cidre de pomme a le pouvoir de refermer les écailles du cheveu, le laissant beaucoup plus brillant ! Pour l’utiliser, c’est la même chose qu’avec le miel : Mélanger une cuillère à soupe dans le masque de soin, 15 minutes avant l’application.

Quelques gouttes sur les mèches avant d’appliquer le masque hydratant et, voilà, deux produits qui agissent ensemble sur la fibre capillaire ! Le sérum est riche en huiles et en vitamines, il apporte donc plus d’humidité naturelle à la tige du cheveu et, par conséquent, des cheveux étonnants !

Hydratation maison : Connaître les étapes à suivre

Parler d’hydratation est un sujet très vaste, précisément parce que c’est un élément essentiel pour la santé des cheveux. Mais, vous serez surpris de voir à quel point il est facile de réaliser une hydratation maison ! Regardez ça :

  • Lavez vos cheveux soigneusement. Il est bon d’appliquer le shampooing 2 fois pour s’assurer que tous les résidus cosmétiques ont été éliminés de la tige du cheveu ;
  • Rincez bien. Il semble idiot de donner ce conseil, mais de nombreuses personnes négligent de rincer correctement et se retrouvent avec des cheveux lourds en raison de l’accumulation de shampooing ou d’après-shampooing ;
  • Appliquez le masque d’hydratation choisi mèche par mèche, en faisant bien mousser les cheveux
  • Attendez le moment de l’action
  • Appliquer l’après-shampooing
  • Rincez bien et terminez comme vous le souhaitez

Même avec l’utilisation du masque hydratant, l’après-shampooing est indispensable, car il ferme les cuticules des cheveux, retenant l’humidité reconstituée par le masque ;

Vous voyez comme c’est simple ? Vous pouvez user et abuser de l’hydratation, surtout si vous avez des boucles ou si vous avez senti les cheveux les plus opaques et poreux, vos cheveux reviendront avec une brillance incroyable.

Plan du site