L’exfoliation du cuir chevelu favorise la croissance des cheveux

Dix femmes sur dix souhaitent avoir des cheveux soyeux, brillants et sains, ce qui nécessite des soins et des traitements spécifiques pour chaque type de cheveux. En outre, de nombreuses femmes aimeraient découvrir une formule magique pour faire pousser leurs cheveux plus rapidement.

L’une des habitudes qui peut aider les femmes à conquérir ces désirs est l’exfoliation des cheveux. C’est vrai, vous ne lisez pas mal. Tout comme la peau, le cuir chevelu doit passer par ce processus de nettoyage pour éliminer les impuretés et les résidus.

À quoi sert l’exfoliation ?

La dermatologue, membre de la Société brésilienne de dermatologie, Maria Fernanda Tembra, explique que le cuir chevelu retient la poussière, le sébum et surtout les résidus cosmétiques. Tout cela a tendance à alourdir les cheveux, à leur donner un aspect sale et à empêcher le renouvellement des cellules. “Les granulés doux de la composition exfoliante favorisent le renouvellement cellulaire et activent la microcirculation sanguine, ce qui permet d’augmenter l’arrivée de nutriments et d’oxygène au bulbe pileux”, explique-t-elle.

L’exfoliation permet une meilleure circulation des nutriments dans le cuir chevelu. ” Cela peut se traduire par une croissance plus rapide et plus saine des cheveux. Le massage pendant l’application maintiendra les cheveux en bonne santé et débouchera les pores, ce qui rendra les mèches plus fortes”, ajoute la dermatologue.

Elle indique ce soin pour les femmes qui ont les cheveux gras, la dermatite séborrhéique et qui vivent dans des environnements avec un excès de pollution. Cependant, pour ceux qui ne répondent pas à ces critères, l’habitude d’exfolier le cuir chevelu peut aussi être bonne, car nous utilisons des produits cosmétiques qui s’accumulent sur le cuir chevelu.

Conseils d’utilisation

Mais attention, ne répétez pas l’exfoliation tous les jours. “Il est recommandé d’utiliser le produit une fois par semaine ou tous les 15 jours”, alerte le dermatologue. Appliquez-le sur votre cuir chevelu humide et massez doucement votre tête du bout des doigts pendant quelques minutes. Laissez agir le temps indiqué par le fabricant du produit et rincez bien. Ensuite, lavez vos cheveux avec votre shampooing et votre après-shampooing habituels.

Le dermatologue explique qu’il existe déjà plusieurs marques sur le marché qui fabriquent des produits spécifiques pour l’exfoliation des cheveux. En d’autres termes, les options ne manquent pas. Vérifiez la qualité des produits auprès de votre coiffeur ou de vos amis.

Mais, si par hasard, vous devez effectuer une exfoliation capillaire en urgence et que vous n’avez pas le produit spécifique à la maison, le dermatologue donne une recette de gommage maison qui peut sauver vos cheveux dans ce moment de détresse. “Vous aurez besoin d’une cuillère à soupe de sucre et d’une cuillère à soupe de yaourt nature. Mélangez les deux ingrédients et appliquez-les sur le cuir chevelu humide en massant pendant deux minutes. Ensuite, lavez vos cheveux comme d’habitude”, explique Maria Fernanda.

Le spécialiste prévient que l’exfoliation ne doit pas être effectuée si le cuir chevelu de la femme est sensible. Évitez également de faire l’exfoliation le jour même où vous avez subi un traitement chimique, comme un défrisage ou une coloration. Cela évite de blesser, d’irriter ou de provoquer une allergie de la peau de la région.