Les cheveux droits, hydratés et naturels nécessitent des soins particuliers

Les cheveux secs ont un grand besoin d’hydratation et de nutrition. Sans cela, ils se cassent, sont ternes et font des fourches. Ils sont, aussi, très fragiles. Le cuir chevelu ne produisant pas assez de sébum pour les protéger. Cela les rend, particulièrement, sujets aux agressions extérieures comme le soleil, la poussière, le vent, les frottements avec des chapeaux, bonnets, foulards ou casques. Les cheveux secs demandent une attention et une routine capillaire particulière.

Comment garder vos cheveux droits et hydratés ?

Qui n’a jamais ressenti un peu d’envie en voyant cette femme qui passe dans la rue avec des cheveux impeccables et si raides ? Les femmes ont beaucoup de mal à savoir comment laisser les mèches droites et lisses à Jennifer Aniston. Cependant, ce n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît.

Quelques soins simples peuvent aider vos cheveux à devenir aussi beaux que vous l’avez toujours rêvé : lisses, sans fourches, sans boucles, sans frisottis, si c’est ce que vous voulez, continuez à suivre ce post car vous allez apprendre comment laisser vos cheveux lisses et hydratés. Il suffit de suivre les conseils ci-dessous.

Cheveux droits

Lorsque vous achetez un shampooing et un après-shampooing, vous avez dû remarquer que certains produits offrent un lissage intense. D’autres produits mettent même en scène les cheveux d’une certaine célébrité, ce qui donne l’impression qu’en utilisant uniquement ce cosmétique, vous obtiendrez une chevelure, aussi belle et hydratée que cette publicité. Bien sûr, la réalité n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Les agressions subies par les cheveux au quotidien, comme le sèche-cheveux, le fer à lisser, les traitements chimiques, l’exposition au soleil, la pollution font souffrir les mèches et les rendent sèches.

Donc, le “x” de la question est de toujours garder vos cheveux hydratés. Et en ce moment, le premier mythe à détruire est celui qui dit que seule l’hydratation faite au salon de coiffure est celle qui fonctionne. La différence est que le professionnel sait identifier les nutriments qui manquent dans les fils. Il réalise, donc, un procédé sûr, qui améliore l’aspect de vos cheveux instantanément, alors que l’hydratation maison prend plus de temps pour obtenir les mêmes résultats. Tout cela signifie que l’idéal est de faire une hydratation en salon et de demander au professionnel de vous indiquer le produit adapté à vos cheveux. De cette façon, vous pouvez utiliser le cosmétique à la maison et prolonger l’effet obtenu au salon.

Dans le même sens, vous devez, également, savoir quels types de cheveux raides ont le plus besoin d’être hydratés. Fondamentalement, les cheveux les plus abîmés sont ceux qui subissent un traitement chimique. Toute intervention, telle que la teinture, le défrisage, la décoloration, etc., fait perdre aux cheveux leurs propriétés naturelles, ce qui nécessite une hydratation réparatrice. Sur le marché des cosmétiques, plusieurs produits offrent cette option. Par conséquent, l’hydratation doit être effectuée chaque semaine. Si vos cheveux sont simplement raides et ne subissent aucun traitement chimique, l’hydratation peut être effectuée tous les 15 jours ou même tous les mois.

L’hydratation des cheveux

Un autre mythe courant concernant l’hydratation des cheveux raides est que vous devez utiliser un bonnet thermique pour hydrater vos cheveux. C’était vrai avant, mais de nos jours, ça n’a plus de sens. La plupart des produits d’hydratation actuels contiennent des nanoparticules dans leur composition, ce qui permet au produit d’être facilement absorbé par les mèches. C’est pourquoi, dans certains cas, le bonnet thermique peut nuire à l’hydratation, car, à cause de la chaleur, il peut ouvrir les particules des fils et cela fait que les nutriments quittent les couches du fil. Lisez donc les recommandations du produit et suivez-les à la lettre. Elles seules peuvent vous dire ce que vous devez faire pour hydrater vos cheveux.

Dans ce même sens, suivez les instructions figurant sur l’emballage et ne laissez le produit que le temps recommandé. Laisser le masque d’hydratation en place plus longtemps que l’idéal peut être nocif. Il faut, donc, laisser agir le temps nécessaire, enlever tout le produit avec de l’eau froide ou tiède et, avant de brosser vos cheveux, appliquer une crème de peignage.

Quant au sèche-cheveux et au fer plat, ils peuvent être assez nocifs si vous les utilisez fréquemment et si vous n’hydratez pas les fils. Il est normal que les femmes qui veulent des cheveux lisses utilisent cet équipement, mais le fer plat est à éviter. Le sèche-cheveux, quant à lui, doit être utilisé avec un jet d’air froid en plus d’un produit thermo-actif. Si vous êtes une adepte de cet équipement, une idée est de changer l’après-shampooing pour un masque d’hydratation, car, même dans le lavage commun, il peut apporter plus de bénéfices.

Enfin, lorsque vous allez hydrater vos cheveux raides, préférez les produits achetés en pharmacie et dans les magasins de cosmétiques. Ils sont efficaces, mais les formules maison ne le sont pas. Enfin, un conseil est d’avoir une alimentation correcte, basée sur des aliments contenant des vitamines A et E et des protéines. Vous pouvez, également, masser votre cuir chevelu et enlever tout l’excès de shampooing, d’après-shampooing et de masque de soin, car cela permet de rendre vos cheveux plus beaux et les mèches seront plus facilement lissées.

Il suffit, ensuite, d’utiliser le sèche-cheveux et le fer à repasser et de ne jamais oublier de répéter l’hydratation. Vos cheveux raides vous remercieront et toutes les femmes mourront d’envie.

Les bains d’huile pour nourrir les cheveux secs

Vous voulez réaliser un bain d’huile? Massez les longueurs de vos cheveux en évitant les racines et le cuir chevelu, avec l’huile de votre choix. Certaines huiles sont néanmoins plus adaptées à des natures de cheveux. Ainsi, si votre chevelure à tendance à graisser facilement, misez sur de l’huile de jojoba ou de noisette qui va nourrir sans graisser davantage les cheveux. Les huiles végétales pures les plus nourrissantes pour les cheveux secs sont l’huile de coco, l’huile de jojoba, l’huile d’olive, l’huile d’amande douce, l’huile d’argan et l’huile d’avocat. L’huile de ricin est, aussi particulièrement, recommandée, car elle booste la pousse des cheveux.

Enroulez, ensuite, votre chevelure dans une serviette-éponge, pendant 30 minutes minimum. Pour un soin profond, vous pouvez laisser poser toute la nuit. Effectuez, ensuite, un shampoing doux.

Le beurre de karité pour donner de l’éclat aux cheveux secs

Les acides gras du beurre de karité sont des alliés de taille pour les cheveux secs en manque de brillance et d’éclat. Pour bénéficier de toutes ses vertus nourrissantes, il est conseillé de le choisir pur, d’en prélever une noisette pour badigeonner les cheveux de la pointe vers les racines sans, toutefois, toucher le cuir chevelu. Laissez-le agir toute la nuit pour plus d’efficacité. Où le trouver ? Dans certains magasins bio ou dans des magasins de soins naturels.

Le jaune d’œuf pour donner de la brillance aux cheveux secs

Le masque au jaune d’œuf est une astuce de grand-mère naturelle. Elle redonne de la brillance aux cheveux. La recette est simple : mélangez le jaune d’œuf avec une cuillère à soupe d’huile d’olive pour créer une texture onctueuse. Appliquer, ensuite, le mélange sur la longueur des cheveux. Après 10 minutes de pause rincez abondamment et procédez au shampoing.

Espacer les shampoings pour ne pas les agresser

Le cuir chevelu des cheveux secs ne produit pas beaucoup de sébum. Ils n’ont, donc, pas besoin d’être lavés tous les jours, un lavage trop fréquent aurait tendance à les agresser. Vous pouvez, aussi, utiliser la méthode du cowash si votre chevelure est sèche. Cette méthode de lavage sans shampoing est plus douce. Pourquoi ne pas tenter, également,  une cure de sébum ? Il s’agit de cesser de se laver les cheveux, pendant un mois afin de soigner les cheveux et de pouvoir espacer les shampooings lorsque vous reprenez les lavages.

Les masques à l’aloe vera ont tout bon

L’aloe vera est une plante aux nombreux bienfaits. Son gel est constitué de nombreux minéraux, vitamines, enzymes et acides aminés qui apportent hydratation et douceur à la fibre capillaire. L’utiliser en masque sur cheveux humides permet de les nourrir pour retrouver brillance et éclat. Il peut être appliqué dès la racine, sur toute leur longueur et jusqu’aux pointes. En séchant, les cheveux vont absorber les nutriments de l’aloe vera et retrouver toute leur vitalité.