Hydrater ses cheveux avec la glycérine végétale

Publié le : 12 mai 20217 mins de lecture

Agent hydratant pour la peau et les cheveux, la glycérine végétale est un liquide visqueux et transparent d’origine végétale qui, grâce à ses propriétés hydratantes et antibactériennes, constitue un des meilleurs ingrédients naturels pour traiter les cheveux secs et abîmés. Son utilisation, continue sur ceux-ci, offre de grands changements très vite perceptibles, les cheveux étant beaucoup plus sains et brillants.

Bienfaits de la glycérine végétale

La glycérine végétale permet de donner un toucher doux et soyeux à la peau, ainsi qu’aux cheveux. Hydratante et émolliente, elle permet d’attirer l’eau et de maintenir la teneur en eau des cheveux. Qu’ils soient secs ou déshydratés, elle apporte hydratation et souplesse aux cheveux. La glycérine peut être incorporée dans des crèmes et laits hydratants, gels douche hydratants, mais aussi des shampoings et après-shampoings. On la retrouve, également, dans les produits coiffants (laits et lotions…), masques capillaires, ainsi que dans les baumes à lèvres pour un effet hydratant et brillant.

Même si elle est davantage utilisée pour les soins corporels, la glycérine peut, également, être un ingrédient efficace pour traiter les cheveux secs. Elle a la faculté d’atténuer les signes capillaires qui reflètent une déshydratation sévère des cheveux, tels que l’opacité, les pointes cassantes et fourchues, les frisottis, les cheveux peu flexibles ou difficiles à coiffer. Ainsi, si vous l’utilisez comme un traitement capillaire, vous pourrez :

Hydrater les parties les plus sèches des cheveux et les adoucir
Réduire les tiraillements, la desquamation et les rougeurs, afin de combattre la sécheresse du cuir chevelu
Favoriser le développement capillaire
Lutter contre les frisottis et faciliter le coiffage
Rendre les cheveux beaucoup plus disciplinés et améliorer leur brillance
Il est en outre bon de savoir que la glycérine a des effets bénéfiques sur les cheveux secs, mais elle n’est en revanche pas recommandée pour les femmes résidant dans des endroits très secs, ou ayant des cheveux bouclés. En l’appliquant sur ces derniers, ils pourraient en effets devenir spongieux. Disponible en pharmacie, la glycérine végétale peut par ailleurs être achetée dans les magasins de cosmétiques capillaires.

À parcourir aussi : Huile pour cheveux bouclés : Donnez un coup de pouce à la nutrition capillaire !

Utilisation de la glycérine végétale

Miscible avec l’eau et l’alcool, la glycérine végétale est en revanche insoluble dans l’huile. Sachez tout de même qu’il est possible de l’introduire dans des beurres et baumes végétaux. Vous pouvez l’utiliser comme :

À parcourir aussi : Pré-shampooing : qu'est-ce que c'est et quel est ce produit essentiel pour les cheveux ?

Masque hydratant à la glycérine pour les cheveux

Lorsque les cheveux sont déshydratés, ils sont secs et souffrent des conséquences d’un manque de production de sébum. Ils doivent, dans ce cas, être traités avec des produits qui apportent des nutriments nécessaires pour les rendre sains. Entre autres traitements capillaires efficaces sur cheveux secs, on trouve les masques nourrissants, qui peuvent agir, depuis l’intérieur, en hydratant les fibres capillaires.

Pour venir à bout des problèmes récurrents de sécheresse capillaire, on vous conseille de préparer un masque maison qui combine les propriétés humectantes de la glycérine à celles hydratantes et régénératrices du miel d’abeille et de l’huile d’olive. Vous aurez à cet effet besoin de :

Une cuillère à soupe d’huile d’olive
Une cuillère à soupe de glycérine végétale
Une cuillère à soupe de miel
Dans un premier temps, vous devez commencer par mélanger tous ces ingrédients dans un récipient. Lorsque le mélange obtenu est homogène, vous pouvez l’appliquer sur vos cheveux humides, en partant des racines jusqu’aux pointes. Vingt minutes suffisent pour que le masque agisse correctement. Après quoi, vous devez procéder à un rinçage à l’eau suivi d’un lavage normal. L’opération doit être répétée une ou deux fois par semaine pour que les résultats soient au rendez-vous.

Masque capillaire à la glycérine et à l’aloe vera

La glycérine peut être utilisée pour la réalisation de masque, avec l’aloe vera, un autre ingrédient aux nombreux bienfaits. Disponible directement en pharmacie ou dans le commerce, mais aussi extractible d’une feuille d’aloe vera, le gel de cette plante est en effet riche en minéraux et vitamines, qui revitalisent les cheveux, et les régénèrent. Il est, en outre, recommandé contre la chute excessive des cheveux.

Pour réaliser un masque capillaire à base de glycérine et d’aloe vera, vous aurez besoin des ingrédients ci-après :

1 cuillère à soupe de glycérine
4 cuillères à soupe de gel d’aloe vera
La préparation consiste dans un premier temps à mélanger le gel d’aloe vera à la glycérine. Le mélange, ainsi obtenu, doit être appliqué sur les cheveux humides. Vous devez, particulièrement, insister sur les parties les plus abîmées et sèches. Après avoir laissé reposer pendant 20 minutes, vous pouvez, ensuite, rincer à l’eau tiède ou froide. Il est important de ne pas utiliser d’eau chaude, car celle-ci a tendance à sécher les cheveux.

Soin après-shampoing à la glycérine

Quel que soit votre type de cheveux, un après-shampooing est indispensable, et doit se réaliser dans le strict respect des caractéristiques de ceux-ci. S’il s’agit, par exemple de cheveux secs, vous devez opter pour des produits qui intègrent des composants nutritifs dans leur formule. Aussi, est-il important d’utiliser l’après-shampoing après chaque lavage. Car si le shampooing nettoie les cheveux, c’est bien l’après-shampoing qui les hydrate.

Cela dit, il est possible de stimuler l’action hydratante de votre après-shampoing habituel, en lui ajoutant quelques gouttes de glycérine. Vous pouvez, également, réaliser un mélange composé de : demi-tasse de glycérine, deux tasses et demie d’eau minérale, ainsi que de deux tasses d’après-shampoing.

Plan du site