Hydratation des cheveux : tout sur cette étape du chronogramme capillaire

Je suis sûr que vous avez entendu parler du chronogramme capillaire, non ? Nous parlons de cette routine de soins capillaires qui alterne hydratation, nutrition et reconstruction, et qui peut être réalisée à la maison, avec des produits spécifiques et un faible niveau de difficulté. Cependant, vous ne savez peut-être pas quelle est l’importance de chacune des étapes de ce programme. Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur une étape très importante du chronogramme capillaire : l’hydratation.

L’importance de l’hydratation dans le chronogramme capillaire

C’est une étape essentielle du chronogramme capillaire et l’une des procédures les plus connues, même par ceux qui ne suivent pas cette routine de soins.

Cette procédure est responsable du remplacement de l’eau et des nutriments essentiels qui sont perdus quotidiennement par nos cheveux, à cause des agents externes tels que le soleil et le vent, l’utilisation des plaques chauffantes et de sèche-cheveux, et le défrisage.

Que fait l’hydratation à vos cheveux ?

En reconstituant l’eau et les nutriments qui sont perdus, l’hydratation rend les cheveux vraiment plus sains et, par conséquent, brillants, doux et moins secs.

Choisir le bon produit

Bien qu’il s’agisse d’une étape très facile à réaliser, il est très important d’utiliser les bons produits pour que les résultats soient à la hauteur des attentes.

Pour que cette étape du chronogramme capillaire soit réussite, il faut opter pour des crèmes ou des mélanges puissants faits maison, comme l’huile de coco, par exemple. Il est très important de vérifier la formule, car celles qui contiennent des ingrédients actifs sont encore plus puissantes.

Les actifs dont nous parlons sont les suivants :

D-Pantenol – Assure une hydratation longue durée.

Huile d’olive – Hydrate les cheveux en leur apportant brillance et douceur ;

Huile de noix de coco – Riche en vitamine E et en acides gras, elle hydrate en profondeur ;

Aloe Vera – En plus d’hydrater, elle aide également à lutter contre la chute des cheveux ;

Acides aminés fonctionnels – Ils apportent douceur et résistance.

La fréquence de l’hydratation

L’intervalle entre une hydratation et une autre dépend de votre type de cheveux. En général, une fois la procédure effectuée, les cheveux “demandent” une nouvelle application dans les sept jours. Cependant, comme nous l’avons dit, cela varie d’un cheveu à l’autre, et il est possible d’avoir un intervalle de 15 jours même pour les cheveux gras.

L’astuce consiste à vérifier ce dont vos cheveux ont réellement besoin et à établir ainsi votre programme capillaire :

Si vos mèches sont ternes, statiques, et s’emmêlent facilement, elles sont déshydratées et ont donc besoin d’une bonne hydratation. Si c’est le cas, vous trouvez un excellent programme capillaire à suivre ci-dessous, en tenant compte de trois lavages par semaine.

Vous commencerez à voir le résultat de ce programme dès la fin de la première semaine du traitement.

Comment faire le programme d’hydratation à la maison ?

L’ensemble du programme peut être réalisé à la maison sans aucun problème, car son niveau de difficulté est très faible. Ci-dessous, voici les deux puissantes recettes maison.

Pour la première recette d’hydratation, vous aurez besoin :

– ½ pulpe d’avocat ;

– 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco ;

– Masque hydratant de votre choix

Je vais me préparer :

Battez les ingrédients dans un mixeur jusqu’à obtenir un mélange homogène. Passez-le sur les cheveux, laissez agir pendant une demi-heure et lavez comme d’habitude. Pour renforcer encore les effets de cette hydratation, utilisez le bonnet thermique.

Pour la deuxième recette d’hydratation, vous aurez besoin :

– Sève de deux feuilles d’aloès ;

– ½ pulpe d’avocat ;

– 2 cuillères à café d’huile d’olive

– 1 cuillère à soupe de masque hydratant

Je vais me préparer :

Battez l’avocat et l’aloès dans un mixeur, puis ajoutez l’huile d’olive et le masque, en mélangeant jusqu’à obtenir une consistance homogène. Appliquez le mélange obtenu sur les mèches, laissez agir pendant 30 minutes et terminez par un lavage avec un shampooing et un après-shampooing.

Maintenant que vous savez tout sur l’hydratation et l’importance de cette étape, alors mettez-vous au travail !