Aliments qui contribuent à ralentir l’apparition des cheveux blancs

Le vieillissement est un processus naturel de l’organisme. De nombreuses personnes craignent d’atteindre un âge avancé, et beaucoup d’entre elles s’en inquiètent à cause de leur apparence. Mais atteindre le meilleur âge est une victoire. La sagesse et l’expérience ne s’achètent pas avec quelques années de moins.

Les cheveux blancs apparaissent chez tout le monde, chez certains avant et d’autres après, mais tous les gens auront un jour la tête grise (le déguisement avec de la peinture n’y change rien). Certaines attitudes permettent de retarder l’apparition des cheveux blancs. Le régime alimentaire peut être une arme efficace contre le passage des années.

Pourquoi les cheveux deviennent-ils blancs ?

À cause de la mélanine, la substance responsable de la coloration de la peau, des cheveux et des yeux. Plus la peau ou les cheveux sont foncés, plus ils contiennent de mélanine. De même, lorsque la personne est de couleur claire, elle a moins de mélanine, ce qui fait que les cheveux blancs apparaissent plus tôt que chez les personnes brunes ou noires.

Avec le temps, certaines fonctions de l’organisme commencent à faire défaut, notamment la production de mélanine. C’est pourquoi, lorsque nous vieillissons, des taches cutanées et des cheveux blancs apparaissent, ce qui montre qu’il n’y a plus de pigmentation. Le stress, une mauvaise alimentation et les maladies accélèrent également l’apparition des cheveux blancs. 

Aliments pour retarder l’apparition des cheveux blancs

Les meilleures armes alimentaires pour retarder l’apparition des cheveux blancs sont les antioxydants, qui servent à réduire l’action des radicaux libres, l’un des principaux responsables du vieillissement. Les radicaux libres agissent en “rouillant” le corps à l’intérieur et à l’extérieur.

Vous savez, quand vous coupez une pomme et que vous la laissez là, tranquille, et que vous revenez un peu plus tard et que la moitié de la pomme commence à noircir, comme si elle avait été meurtrie ? Ce sont les radicaux libres au travail.

Le thé vert est un excellent antioxydant, en plus de vous aider à perdre du poids, prenez-en dès que possible. Les graines de lin remplissent également cette fonction. Les graines sont également efficaces pour nettoyer le corps des toxines.

Le régime alimentaire idéal pour prévenir l’apparition précoce des cheveux blancs doit comporter des minéraux et des vitamines du complexe B, notamment B6 et B5.

Tout ce qui est naturel semble bien agir contre les radicaux libres, comme les fruits, les légumes et les légumineuses.

La vitamine B5

La vitamine B5 est aussi appelée acide pantothénique. Ce nutriment est indispensable pour :

La formation d’anticorps qui améliorent les défenses du corps.

  • Elle aide à cicatriser les blessures.
  • Prévient l’apparition précoce de cheveux blancs.
  • Elle lutte contre la fatigue.
  • Elle entretient la peau, les muqueuses et les cheveux.

Il est important de consommer ce nutriment en doses de moins de 6 mg pendant la grossesse et 7 mg pendant l’allaitement.

Qui souffre d’hémophilie doit limiter son ingestion car cette vitamine affecte la coagulation.

Vous pouvez trouver ce nutriment dans les aliments tels que :

  • Le foie
  • Jaune d’œuf
  • Brocoli
  • Poisson
  • Mollusques
  • Poulet
  • Avocat
  • Lait

La vitamine B1

Également appelée thiamine, la vitamine B1 est essentielle pour produire de l’énergie grâce aux hydrates de carbone.

Elle participe à la métabolisation des graisses, évite l’apparition prématurée de cheveux blancs, contribue au bon fonctionnement du système nerveux et augmente l’agilité mentale.

Consommer suffisamment de vitamine B1 prévient les complications graves à cause du diabète de type 2, des problèmes cardiovasculaires, rénaux et oculaires.

Pour obtenir cette vitamine, consommez :

  • Des graines de tournesol
  • Céréales complètes
  • Des asperges
  • Des raisins secs
  • Du maïs
  • Des noix
  • Des légumes secs.

La vitamine B12

Appartenant au groupe de vitamines du groupe B, la vitamine B12 joue un rôle important dans le métabolisme car elle transforme les aliments en combustibles pour produire de l’énergie.

L’idéal est de consommer, au moins 4 mg de vitamine B12 par jour.

Concernant l’apparition précoce de cheveux blancs, cette vitamine contribue à favoriser le re-pigmentation des cheveux et maintient la couleur originale.

Voici les aliments qui en contiennent le plus :

  • La viande de bœuf
  • Le poisson
  • Le poulet
  • La viande de mouton
  • La carotte
  • Le brocoli
  • Le chou-fleur
  • Les mollusques

Qu’est-ce qui accélère l’apparition des cheveux blancs ?

Les mauvaises habitudes font souvent blanchir la tête plus tôt. Fumer, par exemple, est un aimant pour les cheveux gris. Une mauvaise alimentation, le manque d’exercice et le stress agissent également en faveur du vieillissement prématuré. Au quotidien, il existe plusieurs façons d’avancer le processus naturel de vieillissement, c’est à nous de prendre les rênes et de mettre chaque chose à son heure, y compris le vieillissement. Être en meilleure santé permet de rester belle et d’éloigner les rides.

Miser les protéines

Qu’elles soient d’origine animale ou végétale, les protéines jouent un rôle clé dans le bien-être du cheveu. Il faut privilégier les viandes blanches, les poissons gras, les légumineuses ou encore les œufs.

Limiter les cheveux blancs : consommer des oléagineux et légumineuses

Ils sont bons pour la santé du cheveu. Les oléagineux comme les noisettes, amandes, les noix, sont gorgés de vitamines et de minéraux, très importants pour qu’il se développe bien. Ils apportent aussi une bonne dose de zinc, un composant qui permet de synthétiser la kératine, une protéine qui compose à 97 % la fibre capillaire. Le zinc permet de garder le cheveu fort, plus résistant et retarde son vieillissement. En ce qui concerne les légumineuses, certaines comme les lentilles, sont très intéressantes, surtout grâce à leur teneur en fer. Ce dernier permet notamment de bien faire pousser la chevelure.

Le foie

Le foie est l’un des aliments qui aide à décomposer le peroxyde d’hydrogène, coupable de la formation des cheveux blancs.

C’est aussi un aliment riche en catalase, qui contrecarre les effets du peroxyde d’hydrogène et aide à maintenir la couleur naturelle des cheveux plus longtemps.

Cependant, il est important de ne pas consommer de foie plus de quatre fois par mois, car il contient beaucoup de graisses trans et de cholestérol, nocifs pour la santé.

Pour préparer le foie, tenez compte des conseils suivants :

  • Limitez autant que possible la quantité de graisse.
  • Accompagnez-le d’une grande quantité de légumes frais.

L’avocat

L’avocat est un excellent allié contre les cheveux blancs, car c’est un aliment riche en cuivre. Ce minéral est essentiel dans la production de mélanine et de catalase.

Ces deux nutriments aident à décomposer le peroxyde d’hydrogène qui s’accumule dans les follicules pileux et favorise l’apparition de cheveux blancs.

Habitudes qui vous aideront à retarder et à éviter l’apparition de cheveux blancs

Outre les aliments dont on vous a parlés dans cet article, modifiez également les habitudes suivantes :

Évitez le stress

Avoir un rythme de vie léger vous aidera à conserver votre jeunesse et à éviter l’apparition précoce de cheveux blancs.

Un bon programme d’exercices est l’une des meilleures manières de vous détendre, surtout dans les disciplines comme le taïchi ou le yoga.

Il est important de faire une session de 30 minutes au moins 3 fois par semaine.

Arrêtez de fumer

Le tabagisme n’accélère pas uniquement l’apparition du cancer. C’est aussi un facteur déterminant dans les problèmes esthétiques tels que :

  • L’apparition précoce de rides
  • La calvitie
  • Les cheveux blancs

Attention aux fortes températures

Qui utilise régulièrement un fer à lisser un sèche-cheveux ou des soins qui chauffent fortement les cheveux devrait faire plus attention.

L’idéal est d’utiliser ces objets au maximum deux ou trois fois par semaine.

Protégez vos cheveux des rayons ultra-violet

L’exposition constante au soleil entraîne plusieurs types de cancer de la peau et l’apparition d’autres problèmes.

Mais ce n’est pas tout. Les rayons ultraviolets (ultra-violet) peuvent endommager le cuir chevelu et occasionner l’apparition précoce de cheveux blancs.

Il est conseillé d’utiliser un shampooing qui protège vos cheveux des rayons ultra-violet, ainsi que de porter un chapeau et d’éviter de rester trop longtemps au soleil.

L’apparition précoce de cheveux blancs peut être prévenue avec un régime alimentaire riche en nutriments, associé à des soins naturels pour les cheveux.